Une voiture, une légende. Depuis sa première commercialisation en 1964, la Porsche 911 hante les esprits et les circuits du monde entier. Celle qu’on surnomme « la grenouille », à cause de la forme de ses phares, a célébré son millionième exemplaire produit en 2017. Depuis que la première 911 est sortie de l’usine de Stuttgart, la légendaire sportive s’est déclinée sous de multiples formes et séries : 930, 964, 991, 993 ; Carrera, Turbo, GT, Targa ; GT1, GT2, RS, RS2… Pour ne citer que quelques variantes. Pour notre part, on vous propose d’effectuer un stage de pilotage au volant d’une Porsche 991 GT3 RS. Petite présentation du bijou plus bas.
Petite fiche d’identité
La GT3 RS est une super-sportive à la puissance redoutable et aux formes volontaires. Avec ses 525 chevaux et sa boîte à 7 rapports, performance est le mot d’ordre pour cette nouveauté.
Avec un poids de 1450 kg, on est face à un sacré bestiau, un chouïa plus lourd que ses prédécesseurs, mais pour ça Porsche a pensé à tout. L’aérodynamisme a été travaillé en conséquence, avec une refonte totale du système. Par exemple, les trois petits radiateurs derrière le bouclier avant, comme on en trouverait sur toutes les autres 911, ont été remplacés par un gros et unique radiateur. L’air chaud qu’il recrache par les extracteurs du capot sera dévié par des déflecteurs afin de ne pas perturber l’admission et le moteur.
De plus, les éléments mobiles sur le bouclier avant et l’aileron arrière permettront de faire varier l’appui du véhicule à l’envie, pour plus grip s’il le faut, moins de traînée si besoin.
Et les sensations ?
Il n’y a pas que dans le moteur et la carrosserie que la magie s’opère : vous êtes le maître, confortablement installé, vous contrôlez tout.
Pour commencer, vous passez de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et vous pouvez espérer atteindre 296 km/h en pointe. Pas mal non ?
Mais la Porsche 991 GT RS vous offre bien plus de modularité, au-delà de simples accélérations/décélérations. Ses nombreux modes vous permettent d’opérer des contrôles qui nécessitent habituellement de s’arrêter au stand. Passez par exemple du mode Normal au mode Track, et 4 petites molettes sur le volant vous permettront de régler le châssis. Vous pouvez ainsi adapter la hauteur du bijou aux contraintes de votre conduite.
Pour compenser les ressorts plutôt raides de cette GT3, vous pourrez ajuster la compression et le rebond sur neuf niveaux, sans vous lever de votre siège une fois de plus. Les neuf niveaux de différentiel piloté vous permettront quant à eux d’adapter le degré de rotation de l’arrière en virage.
Qu’en est-il de l’assise, du confort, de la lisibilité ? On reprend ici tous les principes d’ergonomie propres à la série 911, en y ajoutant un petit plus sportif. Les palettes de commande sont placées de sorte à offrir une utilisation instinctive, le volant sport est recouvert d’alcantara pour une adhésion maximale, et les sièges baquets en carbone apparent de série proposent un maintien optimal au conducteur comme au passager.
Pas encore convaincus par un stage de pilotage en 991 GT3 RS ? Soit vous avez mal lu, soit il va falloir venir sur place !