STAGE DE PILOTAGE EN ALSACE – FERRARI – LAMBORGHINI – PORSCHE – MCLAREN 

Comment se passe un stage de pilotage ?

L’ivresse de la vitesse est une sensation que beaucoup recherchent. Faire rugir le moteur, pousser la voiture aux limites de ses capacités, aborder un virage à la juste vitesse, effectuer un dérapage calculé… Tant de frissons que les amateurs de course automobile recherchent. Mais n’est pas pilote qui veut. Beaucoup d’appelés pour peu d’élus, comme le dit l’expression. Amateurs de vitesses, ne désespérez pas pour autant. À défaut de devenir professionnels, vous pourrez satisfaire vos désirs d’adrénaline grâce aux nombreuses offres qui se présentent à vous. Que vous cherchiez un stage de pilotage sur le fameux anneau du Rhin ou un petit tour en Porsche du côté de Dijon-Prenois, tout est possible. Reste à savoir ce que vous voulez, et comment se déroulera le stage de pilotage que vous aurez choisi. On est là pour vous éclairer un peu. On enfonce les pédales pour vous aider !

Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?

Par définition, un stage de pilotage consiste à piloter une voiture sportive sur circuit en bénéficiant de l’encadrement d’un moniteur aguerri et assermenté.

Définition relativement simple s’il en est, mais il serait réducteur de s’en tenir à ça : le stage de pilotage se décline sou beaucoup de formes, selon les désirs du stagiaire, son âge ou son expérience.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’effectuer un stage de pilotage dès l’âge de 7 ans. Les véhicules auront une puissance limitée et seront munis de double commandes. Le pilote en herbe sera constamment encadré par un professionnel conscient des limites et des possibilités que le jeune âge présente.

Autre possibilité : stage de pilotage à la place du passager. Si on s’arrête à la terminologie, cette option n’est pas un stage de pilotage à proprement parler, puisque le stagiaire est techniquement passif. Accessible dès l’âge de 12 ans, cette offre permettra cependant au passager de se familiariser avec les aspects techniques du pilotage : tenue de route du véhicule, position de conduite, évaluation des distances, anticipation des virages.

Comme vous pouvez le constater, les offres sont nombreuses et diversifiées. C’est pourquoi nous décrirons uniquement le déroulement d’un stage de pilotage pour adulte détenteur d’un permis B.

Comment se passe un stage de pilotage ?

Il est difficile de décrire le déroulement typique d’un stage de pilotage, dans la mesure où le programme dépendra de l’entreprise et du circuit pour lesquels vous opterez.

Nous pouvons toutefois vous indiquer les étapes indispensables à chaque stage de pilotage.

Après avoir réservé votre expérience, vous irez sur place et vous serez soumis à un briefing théorique sur les règles basiques du pilotage : on vous présentera les notions de freinage, d’appréhension des courbes, de contrôle de la vitesse.

À la suite de cette introduction nécessaire, vous serez mené vers le circuit où votre véhicule et votre instructeur vous attendront. Une charlotte et un casque vous seront donnés, afin de vous protéger tout en vous faisant vivre l’expérience professionnelle du pilotage.

Vous aurez une discussion avec le pilote assermenté qui vous accompagnera tout au long de votre expérience, afin de vous mettre à l’aise et construire la relation de conduite entre vous et lui.

Après s’être assuré que vous êtes bien détendu et prêt à conduire, le professionnel vous donnera le feu vert pour appuyer sur le champignon, et c’est parti !! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est écouter ses indications, mais surtout prendre le maximum de plaisir !

Loading...
Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS