L’ivresse de la vitesse est un sentiment qu’on ne peut comparer à peu d’autres sensations. Peut-être peut-on trouver des picotements similaires dans une soirée arrosée en boîte de nuit, entouré de danseurs et danseuses séduisants, ou un plongeon tête la première du haut du 7 mètres, toujours est-il que foncer à pleine vitesse dans un bolide est sur la liste des expériences susceptibles de pimenter un quotidien parfois morose. Vous songez à effectuer un stage de conduite, mais vous avez peur de prendre le volant dans un premier temps ? Ce n’est pas un problème : vous pouvez très bien effectuer un baptême passager en Alsace sur le fameux anneau du Rhin, ou sur le siège droit d’un superbe bolide sur le tout aussi réputé circuit de Prenois en Bourgogne.
Alors, quand, comment, pourquoi faire ça ? On vous répond.
Pourquoi un baptême passager ?
Il existe beaucoup de raison d’effectuer un stage de conduite en règle générale, la première étant l’amour de la vitesse et des belles cylindrées. Mais pourquoi rester à la place du passager ? Plusieurs raisons à cela.
Peut-être voulez-vous dans un premier temps vous familiariser avec les mouvements et les caprices de votre futur bolide d’emprunt, avant de vous lancer vous-même dans cette dangereuse mais vivifiante aventure. Vous pourrez y découvrir sans vous mouiller des pointes de vitesse vertigineuses, et des techniques avancées telles que le drift par exemple.
Une autre raison bien plus pragmatique : l’âge. En effet, dès l’âge de 12 ans, vous, votre enfant, un jeune cousin, peut effectuer ce stage en mode passager, à l’exception des circuits du Mans et de la Ferté-Gaucher, qui requièrent d’avoir 16 ans pour monter dans un véhicule, même passager. Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait confier 300 chevaux à un jeune blanc-bec sans poil au menton ! Et alors, qu’attendre de ce stage passager.
Qu’est-ce qu’un baptême passager ?
Être passager ne signifie pas manquer de sensations fortes. Le circuit que vous choisirez mettra à votre disposition un pilote diplômé (BPJEPS Sports Automobiles), qui ne lésinera pas sur les fantaisies et les caprices automobiles : drifts à gogo, pointes sans chicaner en pleine ligne droite, virages secs, décélération à s’en fendre les côtes !
En définitive, vous pourriez même avoir plus de sensations à la place du passager que si vous conduisiez timidement un de ces bolides.
Et dans quels véhicules alors ? Et bien, vous aurez le choix parmi les plus grandes marques de légende. La fougue de la Ferrari 488GT, l’agressivité de la Lamborghini Huracan, la mystique de la Porsche 911GT, ou l’élégance toute british de la McLaren 540C, pour ne citer que ça, toutes ces expériences, ces cylindrées mythiques, ces contours imprimés dans vos rêves, vous y aurez accès, à la demande !
Il faut voir ce baptême passager comme le préambule vers un premier stage de conduite réussi. En effet, vous aborderez sans crainte les sensations et les spécificités de votre futur engin, grâce à la conduite experte de votre professionnel.
Voir quelqu’un d’autre prendre ces bolides en main vous permettra de réduire votre appréhension, tout en échangeant avec votre professionnel au sujet des sensations, des particularités, de la légende de ces bolides. A moins que votre conducteur soit sourd-muet, auquel cas il faudra peut-être songer à un remboursement…